EL TRUCO
FOLK STORIES
El Truco, c’est le nom d’un jeu de cartes très répandu en Amérique du Sud, principalement en Argentine mais aussi au Paraguay, en Uruguay, au sud du Chili, au Brésil et au Venezuela. Tous ces pays ont un passé commun, celui de la longue et douloureuse période de colonisation qui a indéniablement changé le visage de l’Amérique latine au fil des siècles. Leur musique, reflet d’une population alors métissée, a hérité des cultures amérindienne, africaine et européenne. Ce mélange ethnique a par exemple donné naissance au célèbre tango argentin, ensuite revisité par le maître du bandonéon, Astor Piazzolla.
Alors que les « tangueros » s’attachent à conserver les fondements du tango traditionnel, Astor Piazzolla choisit de s’écarter des conventions en proposant un tango nouveau et libéré. Influencée par la musique classique, contemporaine et le jazz, son oeuvre est le résultat de sonorités plus sophistiquées.
Cependant, avec son fidèle compagnon le bandonéon, il parvient à laisser intacte cette musique enivrante, sensuelle, aux couleurs parfois sombres et dramatiques, reconnaissable entre toutes. Captivés par ce musicien exceptionnel, les membres du groupe El Truco abordent son répertoire, composé tout autant de pièces virevoltantes au tempo soutenu que de morceaux lents et langoureux.
Bien souvent, ils jouent à cinq – la formation parfaite selon Astor Piazzolla –, mais aussi à deux ou trois, ce qui permet de varier la dynamique du groupe. El Truco est né de la rencontre entre Alice Rahola (piano) et Pierre Laval (accordéon-bandonéon).
Ce duo s’est vite transformé en un quintette avec la venue de Loïc Bettendorf (contrebasse), Clara Ponsinet (violon) et Blandine Sibille (guitare).
Ces cinq musiciens, tous issus d’une formation classique, se sont réunis autour d’une même passion : la musique latino-américaine, plus particulièrement celle du grand compositeur argentin : Astor Piazzolla.
Folk Stories vous prend par la main et vous conduit au creux d’un songe éveillé, près d’un feu de bois qui crépite, des amis qui discutent et qui rient.
Laissez-vous emporter par les premières sensations, les premières notes de musique, les rythmes que vous reconnaissez déjà et les harmonies que vous avez déjà entendues.
Le voyage commence autour d’un amour commun pour la musique celtique et plus précisément du répertoire irlandais.
Le chemin a ainsi commencé pour ensuite s’aventurer vers les contrées plus froides des vikings et de la musique folk de l’Europe du Nord.
Le groupe cherche en effet cette chaleur qui émane des chansons populaires, et des temps anciens, et des temps actuels, avec comme dénominateur commun la volonté de raconter une histoire, cette histoire qui nous parle à tous.
Dans la musique de Folk Stories, il y a la volonté de parler des gens, aux gens et de les ramener à nos racines, à nos foyers… ce qui a de plus profond et de commun dans chaque individu, comme si nous étions tous ensemble, autour d’un feu, avec une guitare, un violon, un accordéon et une voix suspendue venue de la nuit des temps. Il n’y a plus que cela qui compte.
Folk Stories vous conte cette histoire, toujours la même histoire, notre histoire !